- - - - - Sécurité 2017 - - - - -
" La sécurité routière : ça nous concerne tous! "
(Réf. : Consultation publique sur la sécurité publique de la SAAQ, 2017)

L'AMO vous offre une gamme de services pour vous permettre de pratiquer la moto seul ou en groupe, de façon sécuritaire et agréable. Pour toute question relative au contenu de cette page, vous pouvez communiquer directement avec Michel Audy, responsable de la sécurité, à [email protected] .

Service d'accompagnement pour les détenteurs de permis d'apprenti motocycliste

Depuis plus de 10 ans, l'AMO offre un service unique d'accompagnement au Québec à ses membres motocyclistes novices. À ce jour, nous avons accompagné plus de 250 novices. Notre programme est structuré selon les préceptes énoncés par la SAAQ dans le fascicule Guide de l'accompagnateur de l'apprenti motocycliste.

Un membre de l'AMO vous accompagnera pour la durée de votre période de probation. Ensemble, vous déterminerez l'horaire des sorties et les itinéraires qui vous conviendront. À chaque sortie, votre accompagnateur ira vous chercher à votre domicile et vous raccompagnera chez vous.

Notre service vous permettra de prendre en main votre moto de façon sécuritaire et à votre rythme. Lorsque vous aurez acquis suffisamment
d'expérience avec votre accompagnateur, nous vous initierons aux techniques de route afin de vous permettre de participer à nos randonnées de groupe. Finalement, vers la fin de votre période de probation, nous vous préparerons pour l'examen de route de la SAAQ.

L'AMO dessert tout le territoire de Gatineau ainsi que les municipalités périphériques telles que Masson-Angers et Cantley.

Si ce service vous intéresse, inscrivez-vous à l'AMO moyennant une cotisation annuelle de 50 $ et un supplément de 20 $ pour le service d'accompagnement. Vous trouverez les procédures à suivre sous l'onglet Adhésion.

Journée de réadaptation printanière (dérouillage)

La clinique de réadaptation permet au motocycliste et à son passager de se réadapter à la conduite d'une moto en début de saison après plusieurs mois d'absence sur le réseau routier.

Cette clinique d'une demi-journée comprend cinq exercices en circuit fermé essentiels à la prise en main d'une moto : le ralenti, le louvoiement, le contre-braquage, le freinage et le virage à basse vitesse. La clinique comprend également une pratique sur les voies publiques pour rappeler les signaux et les manœuvres nécessaires à une randonnée de groupe.

La clinique de réadaptation est offerte gracieusement aux membres de l'AMO. Ce printemps, deux cliniques seront offertes au stationnement de l'École secondaire de l'Île, 255, rue St-Rédempteur (secteur Hull) de 13 h à 16 h 30, les dimanches 7 et 28 mai. Vous n'avez qu'à choisir la date qui vous convient.

Cours de perfectionnement de conduite

La conduite d'une moto exige des compétences et une habilité particulières qui se distinguent de celles nécessaires pour la conduite d'une automobile. Peu importe son niveau de compétence et ses années d'expérience, tout motocycliste peut bénéficier d'un cours de perfectionnement de conduite moto.

Moto Top Gun offre des cours de perfectionnement de conduite moto en Outaouais exclusivement aux membres de l'AMO.

Ces cours s'adressent aux :
- motocyclistes occasionnels et novices
- motocyclistes plus expérimentés
- conducteurs de motos de toutes les catégories c.à-d. custom, tourisme, sport-tourisme et sport)
-motocyclistes qui ont leur sécurité à cœur!

Une séance de formation avec Moto Top Gun vous permettra :
- d'acquérir de bonnes notions de base pour une conduite plus sécuritaire
- d'accroître vos capacités et de connaître vos limites
- d'apprendre à mieux connaître votre moto et ses limites de performance
- de possiblement réduire vos primes d'assurances (vérifier avec votre assureur).

Pré-requis pour suivre une formation Moto Top Gun :
- casque, manteau conçu pour la moto, gants recouvrant la main et les doigts au complet, pantalons longs, et bottes qui assurent un bon support à la cheville, protection pour les yeux
- une moto de route en bonne condition (freins, plein d'essence, pneus en bon état avec la bonne pression d'air, etc.)
- un permis conducteur classe 6A, B ou C ainsi qu'une preuve d'assurance de la moto. Nota : L'accompagnement est offert gracieusement aux motocyclistes membres de l'AMO détenteurs d'un permis probatoire.

La formation Moto Top Gun est offerte à trois niveaux de difficulté croissante. Vous serez évalué et classé au niveau approprié le jour même de la
formation. Chaque participant apprendra à son rythme.

Vous apprendrez à :
- maintenir votre moto en équilibre en manoeuvrant à très basse vitesse
- maitriser l'utilisation du point de friction de l'embrayage, tout particulièrement lors du freinage
- utiliser la technique du contrebraquage pour contourner les obstacles et pour effectuer des changements rapides de voies
- utiliser la technique du contrepoids pour effectuer des virages serrés et des demi-tours (U-Turn)
- maitriser la technique de courbe et à faire un freinage d'urgence en courbe.

Le cours de perfectionnement de conduite Moto Top Gun vous aidera à :
- améliorer votre champ de vision périphérique
- mieux évaluer les trajectoires en courbe et les distances de freinage
- développer des meilleurs réflexes
- adapter votre conduite aux conditions routières et météorologiques changeantes.

Date : Moto Top Gun offrira deux séances de formation le dimanche 4 juin, soit en matinée de 8h30 à midi, ou en après-midi de 13 h à 16 h 30. Les groupes auront chacun de 5 à 10 participants.

Lieu : École secondaire de l'Île, 255, rue St-Rédempteur (secteur Hull)

Inscription : Pour vous inscrire, veuillez communiquer par courriel avec Michel Audy, responsable de la sécurité, à [email protected].

Chaque cours coûte 55 $ pour les membres de l'AMO, incluant les frais de location du stationnement.

Nota : Les cours se donnent beau temps - mauvais temps. Les participants doivent s'habiller en conséquence.

Les vêtements et accessoires de protection

Le motocycliste conduit un véhicule qui lui offre moins de protection que d'autres véhicules. Le port du casque de moto et des vêtements de protection constituent les éléments clés pour protéger le motocycliste :
- en cas d'accident ou d'une chute
- d'objets volants (par ex., mégots de cigarettes, café, bouse de vache, gravier, matériaux de construction, etc.)
- des éléments climatiques (p. ex. risque d'hypothermie par temps froid ou pluvieux, ou de coup de chaleur en canicule).

Aussi, il est important de prendre en considération la valeur de protection des gants, des bottes, des blousons et pantalons et de leurs composantes (p.ex. coques de protection pour les coudes, épaules, genoux et hanches et la protection dorsale). Les vêtements et accessoires commercialisés au Canada et aux États-Unis sont de fabrication de diverse qualité, de couleurs et tissus variables, et peuvent être homologués ou pas. Les vêtements et accessoires fabriqués en Europe sont homologués avec la norme CE. Pour vous aider à faire un choix informé, vous pouvez consulter les chroniques spécialisées comme Moto Journal (www.motojournalweb.com), Magazinemoto (www.Magazinemoto.com) ou webBike World (www.webbikeworld.com).

Les vidéos suivantes produites par le groupe français Dafy Moto vous fourniront des renseignements généraux sur le choix de vêtements et d'accessoires appropriés pour la moto:

1 Le casque
https://youtu.be/52oeQ7iKN1A

2 Les gants
https://youtu.be/pix0gnE0ynQ

3 Les bottes
https://youtu.be/Qk7ozB-0MmU

4 Le blouson
https://youtu.be/jYZIPzYTr28

5 Le pantalon
https://youtu.be/gADr7oTsSr0

En fin de compte, il est entièrement libre à vous de choisir de porter des vêtements et des accessoires adaptés à la pratique de la moto. L'AMO espère que les deux vidéos suivantes vous aideront quand même à prendre une décision éclairée :

Do not wear protective gear? (anglais)
https://youtu.be/mfks8yBkLzM

En moto ou en scooter, sans équipement complet, vous risquez d'y laisser votre peau
https://youtu.be/fBRQnqwHgcg

AVIS IMPORTANT POUR LES RANDONNÉES DE GROUPE:

Il est recommandé fortement à toute personne intéressée à participer aux randonnées de groupe de visionner les vidéos suivants:
(Vidéos produits par l'association Gold Wing Québec.)

1 Distance entre motos
https://youtu.be/RuLTBennxHo

2 Dépassement individuel
https://youtu.be/tuGizN2ZIjQ

3 Dépassement en groupe sur autoroute
https://youtu.be/R74BlHTAeng

4 Technique de courbe
https://youtu.be/F5bx0tFfzFk

Visionnez les signes utilisé lors de randonnées de groupe
Réf. : Manuel de sécurité en moto, Fédération Motocycliste du Québec